You are in : Homepage > Discover > Discover the area around Senlis > Activities around Senlis > Musée national de la Renaissance Château d’Écouen

Musée national de la Renaissance Château d’Écouen

Musée national de la Renaissance

Château d'Écouen

95440 Écouen

Tél.: 01 34 38 38 50

 

www.musee-renaissance.fr

Entre Paris et Chantilly, dominant la plaine de France, le château d’Écouen est une réalisation architecturale majeure de la Renaissance française au décor intact (cheminées peintes, pavements d’apparat, plafonds et frises…). Il a été édifié pour Anne de Montmorency, prince, mécène et grand homme d’Etat des rois François Ier et de Henri II.

Ses trente deux salles muséographiques présentent les collections du musée national de la Renaissance qui constituent l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs de la période : mobiliers, céramiques, émaux, orfèvrerie, armes, verrerie, vitraux, peintures et tapisseries, dont l’exceptionnelle tenture de l’Histoire de David et Bethsabée .

Édifié pour Anne de Montmorency, le château d’Écouen est une réalisation architecturale majeure de la Renaissance française.

A 19 kilomètres au nord de Paris, il abrite dans son décor d’origine la prestigieuse collection d’arts décoratifs du musée national de la Renaissance (mobilier, orfèvrerie, sculptures, céramiques, armes, émaux, cuirs peints, tapisseries...).

Seul musée en France entièrement dédié à la période, sa visite permet de découvrir et d’apprécier une époque fascinante à travers son remarquable patrimoine : architecture, décor intérieur et objets d’art.

A 19 km de Paris, le château d’Écouen, monument insigne de l’architecture française au décor intact, abrite les exceptionnelles collections du musée national de la Renaissance : orfèvrerie, mobilier, céramiques, verrerie, tapisseries…

 

 

 

 

Add to my roadmap

  • Page top