You are in : Homepage > Zoom on > Journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre

Journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Journées européennes du Patrimoine.

 

Pré-programme des Journées Européennes du Patrimoine à Senlis

SAMEDI

- Circuit en car "Les évolutions technologiques de la Grande Guerre", sur les traces des terrains d’aviation et de chars d’assaut dans les villes du
PAH, départ à 14h30 à la gare routière de Senlis. inscription obligatoire à l'Office de Tourisme. Limité à 49 personnes.

-Visite guidée de la Cité Judiciaire de 14h30 à 15h30
L'équipe de la Cité Judiciaire de Senlis vous présentera les différentes salles d'audience, le fonctionnement des différentes juridictions et la visite permettra de découvrir les clés de l'architecture du bâtiment, construit dans les années 1970 au cours d'une période ou justice et architecture se réforment de concert.
Départ de la visite à 16h30 précises dans le Hall du Tribunal. Contrôle de sécurité à l’entrée, se munir d’une pièce d’identité.

-Concert à la Chapelle Saint Frambourg de 15h00 à 16h00
Grand Lauréat de la Fondation Cziffra et de plusieurs concours internationaux, Gérard-Marie Fallour a reçu les conseils de Raphaël de Silva et Monique Deschaussées et s'est perfectionné auprès de Bruno Rigutto, Daniel Wayenberg et des membres du quatuor Amadeus pour la musique de chambre.​ Il joue et enregistre régulièrement avec le violoniste Alexis Galpérine. Gérard-Marie Fallour a aussi collaboré avec Coline Serreau pour plusieurs de ses œuvres.

-Workshop avec l'artiste Amandine Arcelli à la Fondation Francès de 11h30 à 12h30
Amandine Arcelli, Young Françoise Artist et lauréate du Prix Spécial du Concours International Françoise présente, lors d'un workshop, son travail de recherche sur les matériaux dont ceux utilisés pour les oeuvres créées durant sa résidence expérimentale LeLab.

-Visite libre de l'exposition de créations JLB Paysage dans le parc de la Sous-Péfecture de 09h00 à 12h00
Contact :

-Concert de l'harmonie du conservatoire municipal de Senlis  à la Chapelle Saint Frambourg de 18h00 à 19h00
La Fondation Cziffra accueille l'harmonie du conservatoire municipal de la ville de Senlis dans la chapelle royale Saint-Frambourg, fondée au XIe siècle par la reine Adélaïde, épouse d'Hugues Capet, et reconstruite à partir du XIIe siècle. Restaurée par le pianiste Hongrois Georges Cziffra pour constituer un auditorium, elle sera l'écrin du concert donné par l'harmonie pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018.

- Concert du big band de jazz du conservatoire municipal de la ville de Senlis à la Chapelle Saint Frambourg de 19h00 à 20h00
La Fondation Cziffra accueille le big band de jazz du conservatoire municipal de la ville de Senlis dans la chapelle royale Saint-Frambourg, fondée au XIe siècle par la reine Adélaïde, épouse d'Hugues Capet, et reconstruite à partir du XIIe siècle. Restaurée par le pianiste Hongrois Georges Cziffra pour accueillir un auditorium, elle sera l'écrin du concert donné par le big band pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018.

SAMEDI ET DIMANCHE

-Visite guidée découverte de la ville à 14h30 et 15h30.
Cette visite vous permettra de découvrir les principaux sites de la Ville :Le parc et les vestiges du château royal, où fut élu Hugues Capet. La cathédrale Notre-Dame, un livre ouvert sur quatre siècles d’art gothique. La muraille gallo-romaine, les ruelles, les hôtels particuliers... et certains lieux privés exceptionnellement ouverts pour les Journées européennes du Patrimoine. Départs et billets à l’Office de Tourisme (4€ tarif unique, 2 heures de visite).

-Visite des grandes orgues de Senlis de 14h00 à 17h45, départ toutes les 30 minutes, groupe limité à 12 personnes. Dimanche 16 septembre à 17h00 un concert de 30 minutes clôturera les visites.

-Musées de Senlis
Laissez-vous conter les musées en chansons ! Daphné Touchais, chanteuse lyrique et guide-conférencière, vous propose de la suivre du musée d’Art et d’Archéologie au musée de la Vénerie en passant par le parc du Château royal, lors d’une visite chantée. Elle fera entrer en résonance les œuvres des collections permanentes avec de célèbres airs classiques spécialement sélectionnés pour cette déambulation.

Samedi et dimanche matin :
10h : Réalité et imaginaire gallo-romain (Au sous-sol du musée d'Art et d’Archéologie)
10h30 : La cathédrale Notre-Dame et le culte marial (Au rez-de-chaussée du musée d'Art et d'Archéologie, salle médiévale)
10h50 : Thomas Couture et la Commedia dell'arte (Au 1er étage du musée d'Art et d'Archéologie, chapelle du chancelier Guérin)          ©L'Atelier Cartographik
11h30 : Senlis royal et la musique de cour (Devant les ruines dans le parc du Château royal)
12h : La chasse dans le Valois, privilège de la noblesse (Au rez-de-chaussée du musée de la Vénerie)
12h30 : Diane, déesse de la chasse et la légende d'Actéon (Au 2ème étage du musée de la Vénerie, salle des forêts)

Samedi et dimanche après-midi :
15h : Réalité et imaginaire gallo-romain (Au sous-sol du musée d'Art et d’Archéologie)
15h30 : La cathédrale Notre-Dame et le culte marial (Au rez-de-chaussée du musée d'Art et d'Archéologie, salle médiévale)
15h50 : Thomas Couture et la Commedia dell'arte (Au 1er étage du musée d'Art et d'Archéologie, chapelle du chancelier Guérin)
16h30 : Senlis royal et la musique de cour (Devant les ruines dans le parc du Château royal)
17h : La chasse dans le Valois, privilège de la noblesse (Au rez-de-chaussée du musée de la Vénerie)
17h30 : Diane, déesse de la chasse et la légende d'Actéon (Au 2ème étage du musée de la Vénerie, salle des forêts)

Visite guidée "L'histoire de nos Spahis". L'association "La Sauvegarde de Senlis" vous proposera de découvrir l'histoire des Spahis de 14h00 à 18h00.
Cette cavalerie indigène fut mise au service de la France en 1830, lors de l’expédition d’Alger par un brillant cavalier nommé Yusuf. Une loi du 9 mars 1831 devait consacrer son existence au sein de l’armée française. Deux régiments de Spahis ont tenu garnison à Senlis, le 4° Régiment de Spahis Marocains de 1928 à 1939, et le 7° Régiment de Spahis Algériens de 1948 à 1962. Le souvenir en reste gravé dans les mémoires. Après avoir séjourné à partir de 1978 à l’hôtel de Vermandois, puis dans la chapelle du chancelier Guérin du palais épiscopal dès 1983, le musée des Spahis est installé depuis 1991 à l’entrée du Château Royal dans une maison acquise par la Ville.

-Visite guidée des réserves patrimoniales de 10h00 à 12h00 et 15h00 à 17h00.
Un globe terrestre et un globe céleste du XVIIIe siècle classés parmi les plus beaux de France, un drapeau américain lancé sur Senlis par Charles Lindbergh, un guide de voyage best-seller de l’année 1493… Il ne s’agit pas d’un inventaire à la Prévert, mais des trésors de la bibliothèque de Senlis. Avec la responsable du fonds patrimonial, découvrez l’atmosphère particulière de ces lieux et des petits secrets qu’ils renferment. Départ toutes les heures.

-Exposition « Hommage à André Borderie », dessins et peintures à la galerie Gilbert Dufois de 10h00 à 19h00
ANDRÉ BORDERIE, artiste plasticien appartenant au « groupe espace », s’inscrit dans le mouvement d’abstraction d’après-guerre. La galerie Gilbert Dufois organise à l’occasion des journées du patrimoine 2018 un parcours d’expositions en hommage à André Borderie au cœur de Senlis qui s’articule autour des grands thèmes de l’artiste : La peinture et le dessin à la galerie. Les projets monumentaux des commandes publics à découvrir à l’atelier d’André Borderie. Et une de ses réalisations murales en céramique à l’école élémentaire de la rue de Beauvais commandée en 1962 dans le cadre des 1%. L’exposition débutera lors des journées du Patrimoine le samedi 15 et le dimanche 16 septembre et se terminera le samedi 20 octobre. Ouverture de trois lieux dans le centre ville de Senlis: Galerie Gilbert Dufois (Exposition « Hommage à André Borderie », dessins et peintures) : 8 place Henri IV L’atelier de l’artiste André Borderie : 33 rue de la montage saint Aignan École primaire Séraphine Louis : 20 rue de Beauvais (réalisation murale en céramique d’André Borderie).

-Visite libre de la chapelle Saint Frambourg de 14h30 à 18h00
La chapelle royale Saint-Frambourg est fondée au XIe siècle par l'épouse d'Hugues Capet, en action de grâce suite à l'élection de son mari au trône de rance. Elle est reconstruite aux XIIe et XIIIe siècles pour laisser place à l'édifice actuel. Désaffectée à la Révolution, la chapelle royale est classée au titre des Monuments Historiques en 1914. En 1973, le pianiste d'origine Hongroise Georges Cziffra la rachète en 1973 pour y fonder un auditorium et un concours destiné à soutenir les jeunes artistes. A cet égard, un récital de piano sera donné par Gérard-Marie Fallour, Lauréat Cziffra 1981 le samedi 15 septembre à 15h00 et Éric Lastoul, Lauréat Cziffra en 1986 interprétera un récital le dimanche 16 septembre 2018 à 15h00

-Ouverture des arènes de Senlis le samedi 15 de 14h00 à 18h00 et le dimanche 16 de 10h00 à 18h00
Ouverture exceptionnelle des Arènes de Senlis. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, couloirs d'accès, loge d'honneur, scène, mur de podium, chapelles, carcere (cages), escaliers d'accès aux gradins, arène, sont encore visibles. Visites guidée par des spécialistes, démonstration de toges, stands de photos d'histoire, librairie d'histoire et d'archéologie régionales, stands d'initiation aux techniques de l'archéologie, vente de cotignac (confiserie au coing d'origine antique) et de miel, tous deux produits au sein des arènes.

-Exposition "Trois continents, trois regards" au Prieuré Saint Maurice de 11h00 à 18h00
Créer le dialogue entre le lieu historique le Prieuré St. Maurice à Senlis et les œuvres des quatre artistes: Hortensia Lagrange Montenegro - Sculptrice,  Lola Granell - Artiste Plasticienne, Lo Chu - Graphiste, Jean Michel Barathon - Céramiste Sculpteur.

-Visite libre du Monastère de la présentation Notre-Dame de 11h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².

-Visite guidée des œuvres du concours international Françoise 2018 "La scène contemporaine roumaine" à la Fondation Francès de 11h00 à 12h00, de 14h00 à 15h00 et de 17h00 à 18h00
En partenariat avec la Société Générale, le Concours International Françoise 2018 porté par l'association Françoise pour l'oeuvre contemporaine en société présente de mi-janvier à avril 2019 des artistes roumains de la collection Francès en regard de la jeune scène contemporaine française. Par ailleurs, les Young Françoise Artists (YFA), dont Amandine Arcelli fait partie, seront exposés à Constanța (Roumanie) accompagnés par des artistes roumains dont les œuvres construiront un échange esthétique et une réflexion croisée, entre virtuel et réel, de l'histoire de l'art roumain. Une innovation au service d'une intimité retrouvée.

-Exposition "Couvige de Senlis" à l'ancienne église Saint Pierre, le samedi 15 de 12h00 à 18h00 et le dimanche 16 de 10h00 à 18h00
Danielle Wolf, professeur de dentelle aux fuseaux et ses élèves vous invitent à leur couvige ou salon dentellier : Venez découvrir un art du fil exceptionnel alliant technique ancienne et création contemporaine avec la présence de vingt associations dentellières de France et de Belgique, de douze artisans /marchands dentelliers (fournitures et création autour de la dentelle) ainsi que de deux Meilleurs Ouvriers de France en dentelle Duchesse.

-Démonstration de crème Chantilly dans le parc du Château Royal de 11h00 à 18h00
Démonstration et vente de crème chantilly par la Confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly. la confrérie des chevaliers fouetteur a la passion de la crème chantilly, et leur objectif est d’en faire la promotion au travers de démonstrations ludiques et participatives durant vos événements. Découvrez l’histoire de cette crème fameuse, et toutes les variantes de sa déclinaison : sucrée et parfumées, salée et colorée, laissez les chevaliers vous faire découvrir cet étonnant patrimoine gastronomique.

-Visite libre du collège Anne-Marie Javouhey de 14h00 à 18h00
Fondé en 1835, l’établissement s’inscrit dans la tradition du projet fondateur d’Anne-Marie Javouhey, éducatrice missionnaire. Visite de la chapelle du collège et du tombeau d'Anne-Marie Javouhey. Exposition sur l’œuvre d'Anne-Marie Javouhey.

-Exposition "LeLab" d'Amandine Arcelli à la fondation Francès de 11h00 à 19h00
Cette exposition vise à faire découvrir au public le travail de cette jeune artiste de 26 ans diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et lauréate du prix spécial Concours International Françoise - soutenu par le groupe Emerige en 2016. Renouant avec des matériaux anciens, elle travaille une matière brute chargée d'Histoire en construisant des sculptures à l'allure totémique ou tribale. Celles-ci sont également liées à l'architecture urbaine et appellent aux gestes du quotidien et à la forme industrielle. Au-delà de leur forme sculpturale, les cinq oeuvres d'Amandine Arcelli se dévoilent comme des personnalités complexes à part, évoquant successivement des corps biomorphiques. Le regardeur s'empare facilement de leur forme charismatique, tournant autour, dans une sorte de rite dansant. Des rites spirituels aux rites païens, elles nous apparaissent tels des fragments de l'Histoire, d'un passage, d'une trace archéologique jusqu'à ce que naturellement elles se dévoilent sous des apparences familières : un buste de femme, un collier aztèque, un sac, une alvéole.

-Visite historique contée sur 900 ans d'histoire du Cachot de 15h00 à 16h00 et de 17h00 à 18h00
Vous allez accéder dans une cave romane du XIIe siècle, avec un décors du moyen-âge reconstitué. C'est confortablement assis autour d'une grande table médiévale, à la lueur des chandelles, que vous pourrez non seulement déguster une consommation (spécialités uniques au Cachot, vins médiévaux, bières des templiers..) mais aussi que vous pourrez vous laisser transporter par le propriétaire du lieu, qui en costume d'époque, vous fera remonter dans le temps sur 900 ans d'histoire, en révélant des indices historiques et archéologiques hors du commun trouvés dans le lieu. Tarif : 9€ pour une heure de visite (avec une consommation au choix offerte)

DIMANCHE
-Concert à la Chapelle Saint Frambourg de 15h00 à 16h00
Éric Astoul n’a que sept ans lorsqu’il joue pour Georges Cziffra qui a créé la Fondation Cziffra à Senlis. Naît alors une profonde amitié entre ce grand pianiste et ce petit garçon qui aura le privilège d’être conseillé pendant quinze ans par cet immense artiste. En 1983, quand Georges Cziffra retourne pour la première fois en Hongrie, Éric est du voyage. Très jeune Lauréat de la Fondation, à l’âge de 14 ans, l’écoute affectueuse de ce merveilleux guide durera jusqu’à la disparition de celui-ci en 1994.
Par la suite, il travaillera avec Aldo Ciccollini, France Clidat, puis Dominique Merlet au CNSMD de Paris. ll a donné, en soliste ou avec orchestre, de nombreux concerts en France, Suisse, Autriche, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne et Japon, toujours salué par la critique.

OUVERTURES DE PROPRIÉTÉS SENLIS ET ENVIRONS

-Hôtel du Haubergier 20 rue du Haubergier de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Visite libre des façades et du jardin
-Hôtel du Petit Chaalis 5 rue du Petit Chaalis de 11h00 à 18h00
Entre le XIIe et le XVIe siècle, l'hôtel du Petit Chaalis s'étendait sur les n°4 et 5 de la rue du Petit Chaalis. Un manoir est mentionné à cet emplacement dès le XIIe siècle. Le n°5 abritait le logement Senlisien du Prieur de l'Abbaye de Chaalis, voisine de quelques kilomètres.
-Hôtel du Plat d'Etain 23 rue de Beauvais de 11h00 à 18h00
De style classique, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle est l'un des plus vastes de la ville de Senlis. Mis en vente après la Révolution, il était auparavant constitué de plusieurs corps de bâtiments et de beaux jardins. Sa façade fut remaniée au XIXe siècle.
- Hôtel de la Corne du Cerf 10 rue de la Corne du cerf  de 10h00 à 18h00
Visite libre. L'hôtel de la Corne du Cerf est un hôtel particulier Senlisien des XVIIe et XVIIIe siècles, bâti entre cour et jardin.
-Hôtel de ville 3 place Henri IV de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Au cours d'une visite libre de l'Hôtel de Ville, vous pourrez découvrir le bâtiment avec sa cour intérieure et sa tour d'escalier polygonale, menant à la salle d'honneur.
-Hôtel Saint Gobert 23 rue de la Treille de 11h00 à 18h00
Accès à la cour et aux jardins de l'hôtel
-Caves de l'Hôtel Regnard et Bruslé, 11 rue des Vétérans samedi 15 et dimanche 16 de 10h00 à 18h00
La cave de l'Hôtel Regnard et Bruslé jouxte l'Hôtel particulier

Add to my roadmap

  • Page top