You are in : Homepage > Guided tours for groups > Visites guidées d'1 heure > Les Personnalités de Senlis

Les Personnalités de Senlis

Anne de Kiev et Thomas Couture ont marqué l'histoire de Senlis.

Visites guidées d'1 heure : Les horaires sont à déterminer lors de votre réservation.

- Anne de Kiev et l’Abbaye de Saint Vincent

Abbaye royale Saint-Vincent, fondée sur l’initiative de la reine Anne de Kiev, la princesse lointaine venue du fond de l’Ukraine épouser Henri 1er, qui en aurait posé la première pierre, l’église fut consacrée en 1065 et terminée quatre ans plus tard.
Reconstruite au XIIe siècle, cette abbaye s’enrichit au XVIIe siècle de bâtiments monastiques. La partie la plus ancienne visible aujourd’hui, est la petite chapelle annexée au transept nord, dont l’épaisseur exceptionnelle tend à faire croire qu’il est un possible vestige de l’église achevée en 1069.
Cette visite est réalisable tous les jours.

 - « Thomas Couture »

Thomas Couture est né à Senlis en 1815. Jeune, il se forma à la "Petite Ecole", puis, au conservatoire des Arts et Métiers, avant de rejoindre l'atelier du peintre Antoine-Jean Gros. Thomas Couture fréquente le Louvre, obtient le second prix de Rome en 1837. Il devient célèbre en 1847 avec « Les Romains de la décadence », (œuvre exposée au musée d'Orsay) Après cette consécration, il ouvre un atelier où se forment de nombreux artistes français et étrangers, dont le plus célèbre est Edouard Manet.

Cette visite est réalisable du mercredi au dimanche avec une entrée payante au Musée d’Art et d’Archéologie.

A partir de 5,10€ TTC par personne (voir notre grille tarifaire  ).

 

 

 

 

Add to my roadmap

  • Page top