You are in : Homepage > Guided tours for groups > Le Parc Jean-Jacques Rousseau

Le Parc Jean-Jacques Rousseau

© Parc JJ Rousseau

Situé à 40 km de Paris, le Parc Jean-Jacques Rousseau est un site patrimonial dans un paysage romantique qui célèbre la mémoire de Jean-Jacques Rousseau et la littérature qu’il a inspirée au XVIIIe siècle.

Si le philosophe passa les dernières semaines de sa vie à  herboriser à Ermenonville - dans un décor créé par le marquis René-Louis de Girardin – le jardin propose aux amateurs de nature, d’art et de philosophie de découvrir comment l’histoire et les poètes ont animé ce lieu offert à la promenade, en solitaire ou en groupe.

De nos jours, le Centre culturel de rencontre implanté sur ce site prolonge l’héritage multiforme et passionnant de ce jardin, avec une programmation culturelle généreuse et variée.

- Visite guidée  « De la peinture au parc pittoresque »

Du classicisme au romantisme : naissance d’un jardin" Cette visite met l’accent sur la notion de paysage dans les jardins d’Ermenonville, « De la composition des paysages, de 1777 » selon le traité du marquis de Girardin. Le 18e siècle porte un nouveau regard sur la nature et celui de l’esthétisme contrairement aux jardins à la française.
Composition en différents plans, notions de perspectives, effets de proche et de lointain, d’ombre et de lumière… sources d’inspiration picturales —Le Lorrain, Poussin, Hubert Robert— seront ainsi évoqués pour comprendre comment le Marquis réussi à mettre en valeur la vallée humide de la rivière Launette.
Ce parcours s’adresse ainsi autant au passionné des arts du paysage qu’à l’homme sensible du 21e siècle, soucieux de connaître les enjeux écologiques de préservation de la flore et de la faune, et de comprendre les scènes paysagères, reflétant la pensée de Girardin.

Parc JJ Rousseau-de la peinture au parc (pdf - 406.32 ko)

- Visite guidée  « Un jardin dans son siècle »

"Un jardin dans son siècle : les Lumières inscrites dans un paysage"
Cette visite présente l’aspect novateur de la conception du domaine d’Ermenonville et de ses jardins en proposant d’appréhender le contexte historique, politique, artistique et social du siècle des Lumières, avec pour figure centrale le concepteur du jardin, le marquis René-Louis de Girardin ainsi que ses nombreuses sources d’inspiration issues de ses voyages, lectures, la philosophie de Jean-Jacques Rousseau…
Guidé dans sa découverte du lieu, le visiteur est amené à cheminer au coeur du projet du Marquis, et plus précisément, dans le « Parc au
midi » actuel Parc Jean-Jacques Rousseau. Copié, imité, cité par de nombreux jardins en Europe, le Parc Jean- Jacques Rousseau incarne le progrès des sciences et de la pensée du siècle des Lumières, et témoigne des idées humanistes et progressistes de son créateur.

Parc JJ Rousseau-jardin d'un siècle (pdf - 399.50 ko)

Réalisable tous les jours (à partir de 10h00 le matin).

Prévoir : vêtements chauds et chaussures adaptés à la marche en jardin et en sous-bois. Cette visite peut être combinée avec une autre pour constituer une journée complète comme l’Abbaye de Chaalis avec la galerie Jean-Jacques Rousseau.

Programme à la demi-journée (2 heures de visite) : Les horaires sont à déterminer lors de votre réservation.

A partir de 11,50€ TTC par personne (voir notre grille tarifaire  ).

Composer votre programme pour une journée complète, en associant un autre site ou un autre thème de votre choix à cette visite.

 

Add to my roadmap

  • Page top