You are in : Homepage > Guided tours for groups > L'abbaye royale du Moncel

L'abbaye royale du Moncel

© Abbaye du Moncel

Fondée en 1309 par Philippe le Bel, ce haut-lieu historique et archéologique du Moyen Age présente de magnifiques témoignages de l’art gothique. 

Celliers, chartrier, charpentes monumentales, fresques …

Vendue comme bien national sous la Révolution, l’abbaye est ensuite transformée en petit séminaire puis en école privée.

En 1984, le Club du Vieux Manoir, (Association reconnue d’utilité publique, -loisirs – chantiers – Patrimoine) a pris en charge la restauration du monument.

L'exposition "Des femmes, des vies, une abbaye" actuellement présentée à l'Abbaye Royale du Moncel résulte d'un besoin de montrer le site comme l'ont connu les sœurs qui y ont vécu.
La reconstitution de différents espaces (réfectoire, salle capitulaire, dortoirs...) permet au visiteur de comprendre la vie quotidienne des Clarisses et leur rapport à cette abbaye monumentale créée pour elles.
 
Programme à la demi-journée (2 heures de visite) : En matinée : à partir de 10h30 .

A partir de 13€ TTC par personne (voir notre grille tarifaire) comprenant les prestations du guide-conférencier et les entrées à l’abbaye.

Composer votre programme pour une journée complète, en associant un autre site ou un autre thème de votre choix à cette visite.

Add to my roadmap

  • Page top