You are in : Homepage > Our tourist office > Historique de l'Office de Tourisme

Historique de l'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme a fêté ses 100 ans en 2014 !

Evolution

- En 1899, Senlis, ville située à 40 km de Paris sur la route des Flandres, était une étape de qualité appréciée par les voyageurs, les touristes, les notables qui s’y arrêtent pour affaires ou villégiature et séjournent dans les très nombreux hôtels existant à cette époque, souvent réputés de plus pour leur gastronomie.

Sous l’impulsion du Touring Club de France, comme dans beaucoup de villes touristiques, va s’installer à Senlis, dans les locaux de l’hôtel « du grand cerf » (actuellement le crédit agricole) un bureau de tourisme qui publiera des dépliants, non seulement  sur la ville, mais aussi sur ses environs.

En 1914, le 6 juillet une association, sous l’impulsion d’un notable de la ville, Maître Louis Escavy, est créé le Syndicat d’Initiative (S.I.) de l’arrondissement de Senlis. Article paru au Journal Officiel le 10 juillet 1914.

Malheureusement, les événements tragiques de la guerre vont interrompre momentanément l’action du S.I.
En effet, le 2 septembre 1914, notre ville, point maximum de l’avancée allemande du conflit 1914 – 1918, sera en 48 heures l’objet de terribles événements ; le Maire Monsieur Odent et cinq otages sont fusillés et la ville est en partie incendiée.
Mais, très vite, du fait de sa situation géographique Senlis sera le siège de nombreux quartiers généraux des armées.

 

 Michelin lancera une série de guides pour la visite des champs de bataille, dont le premier mettra Senlis au premier plan, évoquant le martyr de la ville.

Dès 1919, le Syndicat d’Initiative s’installe avenue de Compiègne, actuelle avenue du Maréchal Foch.

En 1925, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord autorise la construction d’un local proche de la gare qui vient d’être construite.
Le S.I. y restera jusqu’en mars 1977.

L’arrêt de l’activité ferroviaire, la transformation du cœur de la cité, qui depuis 1965 a été classé en Secteur Sauvegardé, où les restaurations des pavages et des monuments, publics ou privés, se multiplient ainsi que les transformations à l’entrée du parc du château royal font prendre la décision d’installer le S.I. place du parvis Notre-Dame qui devient Office de Tourisme (O.T.) de catégorie B.

Cette situation va contribuer au profond changement de sa vocation qui conduira à celle de l’Office de Tourisme d’aujourd’hui. Cet emplacement, au cœur de la cité historique, proche de ses monuments, permettra de mettre en valeur les actions vis à vis des touristes qui trouveront alors l’ensemble des renseignements recherchés.

A l’heure actuelle, la zone d’intervention statutaire de l’Office de Tourisme de Senlis reste l’agglomération. Cependant, les propositions de visites guidées s’étendent au territoire que couvrent les Communautés de Communes des Trois Forêts et de Cœur Sud Oise, grâce au partenariat engagé avec les institutions et propriétaires privés, dans l’attente que ces deux institutions prennent « la compétence Tourisme ».

Les Présidents depuis juillet 1914

1914 – 1919  Louis ESCAVY
1919 – 1934  Henri DEMOINET
1934 – 1940  Isidore PREVOST
1946 - ?  M. BOUVIER
? - 1953  M. LANIER
1953 – 1957  M. SOCIRAT
1957 – 1962  M. GOULART
1962 – 1965  Georges LEFEBVRE
1965 – 1985  Jacques AVY
1986 – 1994  Claude BRIEN
1994 – 2003  Edouard INBONA
2003-2014  Jacques BASCHER
Depuis 2014 Pierre Blanchard

Action de l’Office de Tourisme

Le Syndicat d’Initiative verra, au fil du temps, sa vocation évoluer. Si du début jusqu’aux années 1970 il a tenu deux rôles :

- Orientation des touristes par les intérêts architecturaux et historiques du secteur.
- Organisation des fêtes pour la ville.
Cette fonction sera reprise par le Comité des fêtes qui prendra la responsabilité de l’organisation des événements dans la ville, l’O.T. servant de support pour la communication.

Quel est aujourd’hui son rôle ?
L’O.T. doit être adapté aux missions de service public, se définissant par la notion d’intérêt général au profit de l’ensemble de l’économie locale, de la population et des visiteurs de toutes nationalités :
- accueil d’intérêt général
- service à la population locale
- information touristique exhaustive sur Senlis et sa région
- promotion globale du Patrimoine du secteur
- animation touristique créative, scolaires et groupes
- communication pour les manifestations des associations
- promotion économique de l’activité commerciale liée au tourisme

Aussi l’O.T. depuis 2003, a entrepris une importante mutation qui engage celui-ci dans une démarche de qualité, ce qui implique l’ensemble du personnel, les administrateurs et la municipalité pour améliorer en permanence les capacités internes de l’O.T. afin de permettre d’offrir à tous, particuliers, visiteurs et groupes, des renseignements et des prestations correspondant à leurs attentes pour que, satisfaits, ils le fassent savoir et reviennent ensuite faire d’autres découvertes et promouvoir à leur tour notre belle cité.
Le « Pays d’Art et de Souvenirs » si souvent déclamé par son fondateur Louis Escavy et son poète maire Félix Louat deviendra, nous l’espérons, la ville d’Art et d’Histoire de demain, au rayonnement international qu’elle mérite.

Add to my roadmap

  • Page top