You are in : Homepage > Discover > Discover Senlis > Senlis au coeur du Parc Naturel Régional Oise Pays de France

Senlis au coeur du Parc Naturel Régional Oise Pays de France

Forêt du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France

Au coeur de trois forêts et étape du Chemin de Compostelle, Senlis offre aux amoureux de la Nature un environnement préservé.

Les espaces naturels du P.N.R Oise Pays de France sont des lieux de promenades et de randonnées très appréciés du public.

Entourée de trois massifs forestiers (les forêts d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly), elle est située à un carrefour de chemins de grande randonnée, le GR 11 et le GR 12. La ville est aussi une étape du Chemin de Compostelle en prenant le GR 655 de Maubeuge jusqu’à Paris (à voir la chapelle St Jacques dite du Bailli dans la Cathédrale). Document sur le GR 655 disponible sur demande à l'Office de Tourisme .

Qu’est-ce que le Parc Naturel Oise Pays de France ?
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France mis à l’étude par les Régions Picardie et Ile de France en 1997, est officiellement créé depuis le 13 janvier 2004. Niché sur la rive gauche de l’Oise, le territoire du Parc naturel régional comprend 59 communes et couvre 60 000 ha dont 20 000 ha de forêts.

Les objectifs du Parc
Fortement soumis à la pression foncière et urbaine de par sa proximité avec l’agglomération parisienne, l’enjeu majeur pour le Parc naturel régional Oise – Pays de France est de maîtriser l’évolution de son territoire, en s’appuyant sur des objectifs forts de qualité et de développement durable, afin de concilier développement économique et préservation des espaces naturels, de son identité et de son patrimoine.

Ainsi, la mise en place du Parc naturel régional Oise – Pays de France sur ce territoire doit permettre, sur le long terme :
- la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager,
- un développement économique respectueux de l’environnement et du patrimoine,
- un accueil et une sensibilisation du public à l’environnement et au patrimoine.
 
Un territoire vivant à découvrir
Territoire aux richesses préservées mais fragiles, le Parc naturel régional possède un patrimoine naturel rare, avec ses trois massifs forestiers (Halatte, Ermenonville et Chantilly), ses paysages variés, ses étangs, vallées, landes et marais ainsi qu’une faune et une flore abondantes.

Entre vallées et forêts, la présence de villes et villages de caractère témoigne du dynamisme du territoire du Parc naturel régional. Territoire au patrimoine historique et culturel riche, berceau des Rois de France, le Parc naturel régional présente de nombreux sites prestigieux (ville historique de Senlis, château de Chantilly, abbayes royales du Moncel, de Royaumont, et de Chaalis, Parc Jean-Jacques Rousseau…), un patrimoine vernaculaire important ainsi que des savoir-faire spécifiques transmis à travers les âges.

Visiteurs, goûtez au plaisir de cette nature préservée. Elle est fragile, respectez et préservez-la pour les générations futures !

© PNR Oise-Pays de France

Pour tous renseignements :
Parc Naturel Régional Oise-Pays de France
Château de la Borne Blanche
48 rue d’Hérivaux – BP6
60560 ORRY LA VILLE
Tél : 33 (0)3.44.63.65.65.
 Fax : 33 (0)3.44.63.65.60

www.parc-oise-paysdefrance.fr

Add to my roadmap

  • Page top